Creepy Cute · fashion · Lifestyle · Uncategorized

Creepy cute c’est quoi ça?

 

J’avais dit que je ferai un article dessus et bien voilà.  Je tiens d’abord à préciser que cet article est plus à titre informatif et personnel qu’autre chose . Bien que m’étant renseigner et fait des recherches à ce sujet ce n’est écrit que sur base de mes conclusions et constatations. Il peut y avoir des manquements ou erreurs. Le Creepy Cute n’a pas vraiment d’équivalent français car disons le clairement ça existe à peine de ce côté de l’Europe. Et pour cause c’est parce que c’est souvent relié à Halloween et son cortège de monstres et autres choses effrayantes. Etant donné que de ce côté-ci de la manche on ne célèbre pas ça, si ce n’est une pâle copie sans âme, ça n’a pas de raison d’être ou  si peu.

 

On traduit donc par mignon et macabre c’est une des caractéristiques de ce “mouvement” ( je le met entre guillemet car ça va de soi dans la culture anglo-saxone et rien ne définit vraiment ce que c’est en dehors du terme creepy cute). Ca peut aller des livres voir bds( Lenore de Roman Dirge est un bon exemple) aux dessins animés ( Creepie qui est assez récent ici mais américain ou les Monster high) à la déco mais aussi au look voir la cuisine. Tout ou presque peut l’être.

On trouve plein de référence à Halloween à l’étrange et bien sur au macabre, parfois à la maladie aussi. D’ou le côté creepy ce qui peut rendre cela dérangeant. Pléthore de monstres, morts vivants, sang, os ou autre choses du genre. Tant qu’il y a un côté cute ça peut rentrer dedans et une référence à la mort ou un état qui s’en rapproche. Parfois  le creepy cute lorgne un peu vers certains mouvements comme le gothique dont il emprunte le côté trompe la mort et qui joue avec ainsi qu’une dominante de noir.

Pour tout ce qui est livres j’ai déjà cité Roman Dirge le créateur de Lenore : the cute little dead girl ( qui n’a pas trop avoir avec celle d’Edgar Allan Poe si ce n’est le poème) c’est une petite fille morte vivante qui est accompagnée d’une peluche Ragga Muffin et ancien vampire. Il y a d’autres créatures comme Taxidermy ou Mr Gosh ou Kitty. dans les livres et dessin animé on y suit de courtes aventures qui sont aussi tragiques que burlesque.

lenore-gangsallhere-jpg

En moins trash vous avez certains romans de Neil Gaiman comme L’étrange vie de Nobody Owens qui raconte l’histoire d’un garçon qui vit dans un cimetière. Ou aussi La petite mort de Davy Mourier où la petite faucheuse apprend à le devenir. Ou encore le recueil de dessins et poèmes de Tim Burton La triste fin du petit enfant huitre.

Question dessins animés j’ai cité Creepie, il y a aussi les Monster High même si  c’est plus mignon. Esprit fantômes peut entrer dans cette catégorie aussi.

Niveau déco tout ce qui est en rapport avec Halloween peut s’employer si vous voulez coller un peu plus au creepy cute. Juste que les couleurs pastels s’ajoutent pour souligner le côté cute. Et du noir pour que ça reste tout de même effrayant sinon ce n’est pas drôle. Quelques touches de sang ou de choses crades non identifiées aussi peut rehausser votre décoration.

This slideshow requires JavaScript.

(Quelques exemples et idées de décos)

Pour le look c’est là ou il y a eu une certaine explosion et à fait connaitre un peu plus ce “courant” et une  des parties les plus riches. Entre le pastel goth, le creepy cute, le guro kawaii, yami kawaii, menhera kei,etc, ça s’est pas mal développé. Je dois avouer que le pastel goth reste celui le plus facile à porter quotidiennement. Tandis que les styles japonais restent fort dans le mignon excepté le Guro Kawai qui est difficile à porter en dehors d’occasion spéciale car très voyant.Pour ma part je préfère le creepy cute de base plus creepy d’ailleurs que cute.

This slideshow requires JavaScript.

(saurez vous trouvez où je suis?)

Il y a aussi quelques films qu’on peut citer comme étant creepy cute tel Frankenwennie ou certains Disney : La princesse et la grenouille ou encore Monsters & Cie et aussi Monsters Academy (de Pixar). Coraline ainsi que tous les films des Studio Laika que je vous recommande si vous aimez le charme de la technique en stop motion. Et bien sur Nightmare Before Christmas et Corpse Bride de Tim Burton.

Voilà j’ai essayer de passer en revue  différentes catégories pour le Creepy Cute ainsi que d’expliquer en quoi ça peut consister. J’espère que ça vous a plu et que c’est intéressant, divertissant ou autre. Dites moi tout en commentaires.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s